Questions fréquentes

Voici des réponses à vos questions.

Image questions Pexels

Quels sont vos tarifs ?

Ma grille tarifaire en INDIVIDUEL est la suivante :

  • En tant que thérapeute en relation d’aide 
    1h de rencontre pour 120$ CAN
    12$ par 15 minutes supplémentaires.
     
  • En tant que praticienne en Reiki 
    1h pour 90$ Reiki seulement (avec reçus d’assurance).
    1h15 Reiki avec accompagnement avec tambour pour 115$
    1h30 Reiki avec accompagnement avec bols tibétains pour 120$
    2h pour 165$
    (Permet de combiner relation d’aide et soin énergétique en une seule rencontre, ou pour faire un travail en profondeur avec les bols tibétains, ou comme thérapeute)
    12$ par 15 minutes supplémentaires.

Chaque rencontre est un espace où vous pouvez vous déposer, vous retrouver et avancer à votre rythme.


Puis-je être remboursé par une assurance individuelle ?

Il est tout à fait naturel de se demander si les séances en relation d’aide et en soin énergétique peuvent être remboursées. 

Je fais partie de l’Association Ritma et j’ai la certification MARA, pour les Métiers d’Accompagnement et de la Relation d’Aide.

Mes rencontres comme thérapeute en relation d’aide peuvent donc bénéficier d’un reçu pour fin d’assurance en Naturopathie (Interventions de soutien et Gestion de stress) autant pour l’accompagnement, le coaching, la kinésiologie intuitive, que pour l’approche intelligence émotionnelle du corps.  Il en est de même pour ma pratique en tant que praticienne en Reiki (exception faite pour les soins exclusivement avec bols tibétains ou tambours). 

Certaines assurances individuelles ou complémentaires en santé proposent effectivement un remboursement partiel ou total de ce type de séances, selon les contrats. Je vous invite à vérifier auprès de votre assureur ou de votre assureur les conditions précises de votre couverture. Mais sachez déjà qu’ Industrielle Alliance ne rembourse aucun soin dans le domaine de la relation d’aide.

Je peux vous fournir une facture et un reçu à la suite de chaque séance afin de faciliter vos démarches.


Est-ce que vos formations sont reconnues ?

C’est une question tout à fait légitime, et j’aimerais vous rassurer pleinement.

Je suis membre de l’Association RITMA (Regroupement des Intervenant et Thérapeute en Médecine Alternative et complémentaire) depuis 2018, et je détiens la certification MARA (Métiers d’Accompagnement en Relation d’Aide). Pour être reconnu par cette association, il faut répondre à des critères stricts, dont un minimum de 1000 heures de formation spécialisée, autant en privé, collégial et même universitaire. Pour ma part, j’ai accumulé plus de 3000 heures de formations privés en relation d’aide, croissance personnelle, approches énergétiques et autres techniques d’accompagnement, en plus de la formation continue que nous devons faire. 

Je porte une grande attention à la qualité de ce que j’offre. C’est pourquoi je choisis mes formations dans des écoles reconnues, qui remettent des reçus officiels pour fins d’impôts et qui sont répertoriées par mon association professionnelle. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un aperçu de ces outils et approches dans ma section Boîte à outils.

L’association RITMA possède également un code de déontologie auquel j’adhère et que je respecte avec sérieux. Leur certification MARA vient reconnaître officiellement le professionnalisme des thérapeutes en relation d’aide. Grâce à cette certification, nous pouvons maintenant apparaître sur la plateforme Clic-Santé du Québec, ce qui témoigne de la crédibilité et de la rigueur de nos pratiques.

Mon accompagnement en relation d’aide, avec son approche basée sur l’Intelligence émotionnelle du corps, est également reconnu par plusieurs assureurs. Même si j’intègre parfois des approches innovantes, je les choisis toujours pour leur profondeur, leurs résultats concrets et leur impact positif durable. Je les applique parce qu’elles m’ont aidée moi-même, et parce que j’en constate les bienfaits chez les personnes que j’accompagne.

Enfin, pour consolider encore davantage ma pratique et dissiper le fameux « syndrome de l’imposteur » que plusieurs thérapeutes vivent dans le milieu privé au Québec, j’ai complété en mai 2025 une formation intensive en Intervention de milieu au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette expérience a confirmé la solidité et la rigueur de mon parcours en relation d’aide.

Aujourd’hui, je peux affirmer avec confiance que mes services répondent à des standards professionnels élevés, tant sur le plan de la compétence que de la qualité humaine.Ce qui compte pour moi, profondément, c’est de vous offrir un accompagnement professionnel, humain et sécuritaire. Et je peux affirmer, avec confiance, que c’est le cas.


Pourquoi suivre une thérapie ? En quoi ça m’aidera ?

La thérapie offre un espace pour mieux vous comprendre, vous accueillir et restaurer l’équilibre intérieur. Mon rôle est de vous accompagner à reconnaître ce qui se passe en vous : qu’il s’agisse de malaises physiques, de fatigue, de doutes, de manque de confiance, de difficultés à vous affirmer ou à vous choisir, je suis là pour vous aider à y voir clair.

Prendre conscience de la nécessité d’être accompagné est déjà un pas important. 

La thérapie vous aide à mettre du sens sur ce que vous vivez, à identifier ce qui vous empêche d’avancer, vos saboteurs, à trouver des solutions concrètes pour aller mieux, d’explorer ses difficultés émotionnelles qui se répercutent sur notre corps, nos relations et nos choix de vie, permettant ainsi de comprendre le « pourquoi » de nos habitudes. C’est ouvrir la porte à de nouveaux choix, plus alignés avec qui vous êtes vraiment, et d’envisager des changements durables, car lorsque l’on comprend, alors on peut alors changer.

Ce chemin est vraiment un retour vers soi. 


Pourquoi j’hésite à vous appeler ?

Il est tout à fait normal d’hésiter avant de franchir le pas. La nature humaine est faite d’habitudes et a tendance à rester dans ce que nous connaissons. Il n’est donc pas toujours facile de sortir de sa zone de confort, même lorsque l’on ressent le besoin de changement.  

J’espère que ce site pourra déjà répondre à certaines de vos interrogations et vous rassurer sur le déroulement d’un accompagnement thérapeutique.

Je sais aussi que la thérapie souffre parfois de préjugés. Pourtant, demander de l’aide ne veut pas dire «être faible». C’est plutôt faire preuve de courage. Et ce n’est pas seulement réservé aux gens « en difficulté ». 

La thérapie est destinée à celles qui choisissent de vivre autrement, de transformer leur vie, de s’ouvrir à d’autres possibilités plus alignées avec elle-même. 

Les personnes qui choisissent d’être accompagnées font le choix de se donner la chance d’aller mieux, de se comprendre et d’évoluer. 

La thérapie, c’est avant tout s’offrir la possibilité de changer, à son rythme et selon ses besoins. C’est donc un choix de liberté.


Combien de temps faudra-t-il pour me sentir mieux ?

Souvent, dès la première séance, un apaisement se fait sentir, simplement parce que vous n’êtes plus seule avec ce que vous portez.

Ensuite, tout dépend de votre engagement et de la régularité de nos rencontres. Au bout de quelques semaines, vous ressentirez déjà une différence. Après quelques mois, vous développerez une autonomie nouvelle dans la gestion de vos émotions, votre énergie et votre affirmation de soi.

Comme dans tout chemin intérieur : plus vous vous offrez de la constance, plus les résultats se tissent naturellement. 


Quel est votre caractère ?

Mes clients disent de moi que je suis :

  • À l’écoute, dans une présence douce et stable ;
  • Bienveillante, accueillant chaque histoire avec respect ;
  • Sans jugement, laissant la place à vos expériences telles qu’elles sont.

J’accorde une grande importance à l’accueil de chaque personne dans ce qu’il est d’unique,  avec calme et respect. 

On me décrit aussi comme quelqu’un qui accompagne tout en douceur, mais avec une réelle profondeur.

Je marche à vos côtés et à votre rythme. 


Est-ce que nos rencontres sont confidentielles ?

Oui, absolument. La confidentialité est au cœur de mon engagement professionnel. En tant que thérapeute en relation d’aide et praticienne en soins énergétiques, je dois protéger tout ce que vous partagez avec moi : vos informations personnelles, vos émotions, vos vécus et vos réflexions. Ce que vous exprimez en séance reste entre nous.

Il existe toutefois une exception importante, encadrée par l’éthique et la loi : si je considère qu’il y a un risque réel que votre intégrité — ou celle d’une autre personne — soit menacée (par exemple en cas d’idées suicidaires ou de danger imminent), je me dois d’intervenir pour assurer la sécurité de tous. Cela se fait toujours avec délicatesse, respect et transparence.

Concernant vos informations, elles sont conservées avec soin.
– Mes notes personnelles sont classées dans un dossier physique sécurisé, sous clé.
– Les prises de rendez-vous et dossiers électroniques passent par la plateforme Go Rendez-vous, reconnue pour sa sécurité et la protection des données.

Votre histoire vous appartient.


Qu’est-ce qui vous distingue des autres thérapeutes ?

J’ai développé une expertise particulière dans l’accompagnement des femmes qui traversent des périodes perturbant momentanément leur quotidien, comme des périodes de  fatigue, de doutes, d’affirmation de soi, de malaise physique et émotionnel, de perte de confiance et même de retrouver le sens de sa vie. Afin de retrouver son énergie, d’avoir des relations épanouissantes ou de retrouver une vie normale. 

Ce qui me distingue, c’est ma capacité à accueillir chaque personne dans sa globalité, en tenant compte à la fois de ses ressentis physiques, de ses émotions et de son histoire personnelle, permettant ainsi d’avancer vers un mieux-être durable. Au fil des rencontres, je suit vos avancées sur des objectifs réalistes et réalisables pour vous (SMART), et que nous établissons ensemble. Et grâce à l’approche « Intelligence émotionnelle du corps », je vous guide vers une meilleure compréhension de vous-même, en prenant en compte toutes les dimensions de votre être. 

Mon expérience me permet d’adapter chaque accompagnement à vos besoins uniques, et  d’avancer à votre rythme. 


Pourquoi avez-vous choisi de devenir thérapeute ?

Pour moi, ce métier est une passion. Il m’anime profondément.
Cela me permet de contribuer, à ma façon, à un monde plus humain, lumineux et en paix.

Aider chacun à mieux se comprendre, à se libérer de ses blocages, à se reconnaître, à se relever et à avancer vers une vie plus épanouie…  c’est pour moi profondément touchant et précieux.

C’est un privilège de pouvoir être témoin de vos transformations et de pouvoir marcher aux côtés des personnes qui choisissent de se retrouver.