Les 6 principes du Reiki

Le Reiki, au-delà d’une technique énergétique, est avant tout un art de vivre guidé par des principes simples mais puissants. Ces préceptes, transmis par Mikao Usui, fondateur du Reiki, nous invitent à cultiver la paix intérieure, la gratitude, l’honnêteté et le respect dans notre quotidien.

Véritables clés de transformation personnelle, elles nous aident à vivre plus consciemment, en lien avec notre essence profonde et avec le monde qui nous entoure.

Voici une exploration des six principes du Reiki, adaptés au cœur de la vie moderne, tout en conservant leur sagesse originelle.

1) Aujourd’hui même je fais confiance. J’écoute ma Présence intérieure en lien avec le grand Plan divin, et je laisse ma vie se dérouler sans m’inquiéter. Je fais des actions en écoutant mon cœur et mon intuition. J’honore mon unicité. Nous avons tous notre place sur le plan terrestre.

2) Aujourd’hui même je travaille avec honnêteté. Car, je m’aime assez pour savoir que mes actions affectent les autres. Si nous créons l’harmonie en nous-mêmes, nous aidons à créer l’harmonie dans le monde. Si nous cocréons l’amour et l’équilibre, nous les aurons aussi dans notre propre vie.

3) Aujourd’hui même j’accepte mes bénédictions. Car, j’observe ma vie et je reconnais tout ce que j’ai en réalité. La gratitude et la visualisation sont des clés.

4) Aujourd’hui même je suis en paix. Car, être en colère, c’est être sous un contrôle. Cela constitue un refus de voir ce que nous n’aimons pas en nous-mêmes. De plus, si vous êtres fâché, la colère imprègne tout autour de vous. Cette colère doit idéalement être comprise, transmutée en amour ou rééquilibrée. Alors que, si vous souriez (intérieurement ou aux autres), vous irradiez l’amour autour de vous. Lorsque nous sommes raccordés à la Source, la Paix et l’Amour divins coulent de Source.

5) Aujourd’hui même je respecte toute vie. Et cela, à commencer par la mienne, en respectant mes propres besoins vitaux. Tant que nous nous respectons et nous aimons, nous pouvons aimer et respecter les autres, et être en harmonie. Et cela passe par la communication, ainsi que le respect à la Terre.

6) Aujourd’hui même je n’interfère pas. Car, le client doit avoir pour lui-même un authentique projet de changement, et c’est son projet. En tant que thérapeute, je me place donc au service de la lumière, et je n’interfère pas en ayant un projet de réalisation sur l’autre ou à sa place. L’énergie peut alors s’écouler de façon libre et efficace.

Intégrer les principes du Reiki dans notre vie, c’est choisir de marcher chaque jour un peu plus en conscience, avec douceur, humilité et ouverture du cœur. Ces lignes directrices ne sont pas des règles rigides, mais des invitations à revenir à soi, à vivre l’instant présent, et à être un canal de paix et d’amour. En les pratiquant, nous devenons non seulement plus alignés avec nous-mêmes, mais aussi avec la Vie dans sa globalité.