Aujourd’hui, les enjeux de santé globale et de bien-être prennent une place de plus en plus importante et la naturopathie suscite un intérêt grandissant.
À la croisée entre la science, la philosophie et l’art de vivre, cette approche holistique mise sur la prévention et l’optimisation de la santé par des moyens naturels. Mais qu’entend-on réellement par « naturopathie »?
Comme toute discipline riche et en constante évolution, elle se décline en plusieurs définitions, chacune mettant en lumière une facette particulière de son essence.
Voici quelques définitions qui me plaisent et qui offrent un bel aperçu de ce qu’est la naturopathie.
« LA NATUROPATHIE enseigne comment vivre sainement (…), comment prendre soin de soi et de notre environnement (…), comment optimiser notre santé physique, psychique et spirituelle par des moyens naturels. (Christian Limoges, in La nouvelle option : Naturopathie, éd. Trustar, Montréal 1995) » (Source : Site de Ritma)
« LA NATUROPATHIE est la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie (…). Une méthode de soins visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie, de manière à ce que l’organisme soit plongé dans des conditions les plus favorables possibles à sa tendance innée et puissante à s’auto rétablir ou de s’améliorer. (Collège des naturopathes du Québec). » (Source : Site de Ritma)
« LA NATUROPATHIE est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels. (FENAHMAN, Fédération Française de Naturopathie, Charte, art. 1) » (Source : Site de Ritma)
Le naturopathe n’est donc pas un médecin, mais un éducateur dans une démarche quotidienne de santé globale. À l’écoute des besoins de chacun, il propose des outils naturels pour favoriser l’équilibre.
Plus qu’une méthode de soins, la naturopathie est un art de vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature. Elle nous rappelle que la santé ne se résume pas à l’absence de maladie, mais par un équilibre dynamique entre tous les aspects de notre être.