Sur mon chemin de dépassement de soi : «J’le fais-tu? Ou je le fais pas?»…


À tous les peureux-courageux de la terre…


« J’le fais-tu ? Ou je le fais-tu pas ? » Voilà la grande question qu’on se pose avant de sauter dans le vide en parachute ! Pourtant, on s’est très bien préparé, on a même pris un entraîneur, on a fait des simulations, on a couru en s’imaginant qu’on sautait, et là, on est dans l’avion, dans du vrai, du concret, bien « stappé », bien « paddé » et avec un parachute de très haute qualité dans le dos… se disant en sécurité.

Et oui, on est là, tout en haut. On a même profité du moment en rigolant dans la monté. Pis, là, on se retrouve sur le bord de la porte, à braver ses peurs, et à vouloir retourner de bord en se disant « ce sera pour la prochaine fois ! ». Et s’il n’y avait pas de « prochaines fois » !!! ET là on panique !!! Car ce serait encore pire que de sauter ! … (Une attente intérieure infini s’installe alors.)… Et on regarde dehors, frigorifié… Frigorifié devant tant de beauté en avant de soi ! Et oui ! La beauté, ça fait peur parfois… Puis, on fait le choix de sauter. Le cœur nous fait deux tours, on crie à plein poumons, car le cerveau pense qu’il va mourir, puis se rend compte qu’il n’en est rien ! Alors on se détend, et on regarde… WOW ! C’est tellement beau ce paysage ! De quel spectacle on se serait privé !!! Regarde ! Des mini nuages ! WOW ! Quel spectacle ! Et je suis aux premières loges en plus !!! C’est magnifique. 😊

C’est un peu comme ça parfois de se « lancer » dans l’entrepreneuriat, de « partir à son compte » comme on dit. Et s’il y avait quelque chose de beau aussi là-dedans ! Et si parfois, prendre de l’altitude, ça faisait juste du bien ! Et oui, partir à son compte, ça peut faire peur, car on brave l’inconnu que le cerveau ne comprend pas, on ne voudrait plus sauter, et il y en a même qui restent dans l’avion après avoir tout fait le processus pour se rendre jusque-là. Mais, selon moi, ils manquant le meilleur, car ce saut-là, même s’il peut paraitre immense et intimidant, c’est le meilleur bout de sa vie, car c’est le chemin de l’acceptation de soi, c’est se faire confiance, c’est prendre sa place, c’est aussi apprendre à s’accepter telle que l’on est, c’est aussi se choisir et s’aimer profondément.

Ben oui ! Y en aurait plein de «bonnes raisons» pour ne pas aller par-là, mais c’est plus fort que soi, on veut avancer, car y en aurait aussi plein de raison d’échouer. Ouais ! Comme d’échouer sur le bord d’une banquise gelée, ou pire encore, d’une falaise…

Mais moi, ce n’est pas là que je veux aller, parce qu’il y a une p’tite voix en moi qui veut se faire entendre, et qui grandit. Y’a une p’tite voix, qui grandit vite à part ça, et qui me dit «T’es capable ! Envoie ma belle, tu vas y arriver ! » Et, c’est parce qu’il y a cette p’tite voix qui me dit aussi « Je t’aime tellement ! Je veux le meilleur pour toi » que j’avance. Cette p’tite voix-là me fait tellement du bien, que je ne peux pas, ne pas la suivre ! C’est trop fort le bien qu’elle me fait, même malgré mes doutes et incertitudes, c’est à en pleurer de joie quand je l’écoute à fond!

Alors, je me dis que je ne dois pas être la seule comme ça, une peureuse-courageuse ! Et bien non, y en a plein qui veulent aussi réaliser leurs rêves, et qui tardent à sauter, et que c’est même rendu que ça crie très fort en dedans de prendre soin de soi, de se faire confiance et de se réaliser. Et pourtant, des fois, on a monté tellement de marches, qu’il n’en reste qu’un petit pour s’y retrouver vraiment, mais on hésite encore. C’est alors là que moi je peux t’aider.

Et oui, je l’ai marché ce chemin-là. Je le connais tellement! Je le connais de haut en bas. Je les connais ces questionnements du « Je fais-tu vraiment la bonne affaire ? ». Mais t’avances pareil, pis tu te prépares, pis un jour ! Tu te lèves un matin et tu dis OUI !!! Oui ! Je me sens prête ! J’ai tout fait ce qu’il faut, et là t’AVANCE, tu ne recules plus, tu AVANCES. Ça ne veut pas dire que c’est toujours facile et beau, mais y’a plus d’obstacles majeurs. Pis t’avances, le cœur léger et confiant. Et c’est-ce même cœur qui te donne le goût de crier « JE T’AIME MA BELLE (ou MON BEAU) » « MERCI LA VIE ! » . C’est tellement bon quand ça nous arrive, que je vous en souhaite tout autant.

Alors, si vous vous reconnaissez et voulez vivre de belles découvertes intérieures, et extérieures, je peux vous accompagner sur votre chemin de vie. On pourrait faire un BEAU bout de chemin ensemble.

Et je ne vous mentirais pas, se regarder le nombril, ce n’est pas toujours facile, et ça peut donner le vertige. Et parfois, y’a même des p’tite laine dans le trou, mais on les enlève une à une en douceur.

C’est pour cela que j’ai deux approches différentes.
L’une pour les grands explorateurs courageux qui veulent aller jusqu’au bout ou en profondeur, avec du coaching de connaissance de soi.
Et mon autre approche, tout en douceur, est pour ceux qui préfèrent se laisser guider intérieurement, utilisant le Reiki et mes techniques tibétaines.
Deux belles approches de découverte de soi, aussi valable l’une que l’autre.

Alors, si ça vous dit de relever le défi de votre vie, j’ai bien hâte de vous observer vous redécouvrir à vous-même.
Et, merci à la vie de vous avoir mis sur mon chemin.

À bientôt,
Danie Hébert