Mais qu’est-ce que le bonheur ?
Pour certains, ce sera avoir une grande maison, une belle voiture ou un gros bateau, ou de travailler fort pour avoir un compte en banque bien garnie.
Et si je vous disais que ce n’est pas à l’extérieur que vous trouverez le vrai bonheur… Me croiriez-vous ? … Mais oui, pensez-y un instant. Est-ce que c’est votre compte en banque bien garni qui fait que vous vous levez plus joyeux et amoureux le matin ? Ouais, vous pouvez vous payer du plaisir avec votre argent, et c’est très aidant pour réaliser des projets qui vous tiennent à cœur, mais est-ce vraiment durable ? Et fait en sorte que vous êtes vraiment heureux intérieurement ? Ou que vous vous levez avec le sourire aux lèvres et prêt à commencer votre journée, et à illuminer le monde de votre bonne humeur. (Si c’est le cas, continuez ainsi, vous êtes sur le bon chemin.) Ou si vous avez plutôt peur de perdre l’objet de votre bonheur ? Ou vous cachez-vous pour ne pas que les autres voient et détruisent votre bonheur ?
Et si je vous disais que, pour moi, le bonheur c’est d’avoir une relation saine avec moi-même et les autres, tout en pouvant me payer du temps de qualité périodiquement autant avec moi-même qu’avec mes proches, et de travailler dans un métier que j’aime et qui a du sens avec mes valeurs tout en gardant un équilibre avec ma vie privée. Qu’en pensez-vous?
Mais ça veut dire quoi au juste concrètement le bonheur ? On définit le bonheur comme un état intérieur de pleine satisfaction. Un état émotionnel agréable et durable. Un état de bien-être et de contentement face à sa vie en général. Et cela peut même être la satisfaction que vous avez face à vos expériences du passé et du présent. Alors, autant vous dire que c’est très distinctif pour chacun!
Et comment on fait pour retrouver SON bonheur ? Déjà, juste en commençant à conscientiser les zones d’inconfort dans votre vie, et à faire des micro-changements pour y arriver (on peut faire cela ensemble). Permettant ainsi de se repositionner dans un état interne de bonheur durable, ou de vous en rapprocher.
Ensuite, on peut se donner les outils pour le faire (ça, j’en ai pleins à vous proposer), en s’exerçant, en trouvant ce qui vous convient pour vivre plus heureux intérieurement, et regarder comment vous pouvez faire pour les mettre en place dans votre vie quotidienne. La formule est simple, mais elle demande de se faire au jour le jour. Ça peut être aussi simple que de cultiver la gratitude sur ce qu’on a déjà, s’accorder de vivre des expériences positives quotidiennes ou périodiques, de reconnaître ses forces, ses besoins et de vivre selon ses valeurs, ou de redéfinir son objectif de vie, et parfois même, de travailler sur le pardon, le lâcher prise et les deuils non terminés.
Sous cet angle, le bonheur est bien personnel et peut prendre plusieurs formes. Pour certains, ça se fera par se donner un objectif atteignable et réalisable, de passer du temps en nature pour se ressourcer, ou de découvrir d’autres cultures, pour d’autres, ce sera simplement d’écouter de la musique, de méditer, ou de passer un bon repas entre amis, répondant ainsi à son besoin de socialisation. Tous ces moyens vont alors stimuler vos hormones du bonheur dans votre cerveau (eh oui! Ça passe aussi par la tête, quand on est relié au cœur et à ce qui vous fait du bien). Tandis que pour d’autres, cela peut passera par donner du sens à sa vie, s’entourer de gens qui les soutiennent positivement dans leurs valeurs et leur croissance en tant que personne, ou par l’atteinte de leur autonomie et l’acceptation de soi-même. Vous pourrez alors être «vraiment» heureux, et ce, profondément!
Si vous vous reconnaissez dans ce que j’expose ici, nos rencontres pourraient vous aider à y voir plus clair sur ce qui vous rend vraiment heureux, d’identifier ce qui le détruit, et d’aller vers ce qui vous procure un bien-être intérieur durable. Car il faut bien le dire, ce n’est pas l’extérieur qui va vous apporter une joie profonde et durable, mais bien la paix et la joie que vous portez en vous à chaque moment de votre journée, et dont vous pourrez ensuite partager avec le monde qui vous entoure. Et ça, ça se cultive, un jour à la fois.
Si ça vous parle et voulez investir sur votre mieux-être pour être plus heureux dans la vie, de l’intérieur, j’ai de la place pour vous. Vous pouvez prendre rendez-vous avec moi, juste en cliquant sur le lien ici-bas. Alors je vous dis : À bientôt. 😊