Saviez-vous qu’il existe plusieurs facteurs qui influencent votre santé ?
Et que cela va bien au-delà de bien manger, bien dormir et de faire de l’exercice physique…
Et oui, on pense souvent à ces trois éléments pour prendre soin de notre santé, mais avez-vous pensé à votre environnement immédiat, et même à vos pensées !
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, il y aurait une douzaine de déterminants qui influence notre santé, autant personnelle, économique, sociale qu’environnementale. En voici la liste : le niveau de revenu et le statut social, le réseau de soutien social, l’éducation, les conditions de travail en emploi et d’avoir accès à une source de revenus, l’environnement social et physique, sa capacité d’adaptation, le développement lors de la petite enfance, le patrimoine génétique, l’accès aux services de santé, et même le genre et la culture. Et dont l’environnement social et économique y contribuerait à plus de 50%.
Dans cette même optique de santé, l’approche BioPsychoSociales (BPS) définit la santé en tenant compte de trois grands éléments. Soit : l’aspect biologique de la personne, et qui prend en compte le corps physique et ses prédispositions génétiques, puis l’aspect social qui peuvent nous influencer comme facteur de stress ou de joie selon le contexte familiale, professionnel ou culturel, entre autres, ainsi que l’aspect psychologique…
Dans cet aspect psychologique, on y retrouve des facteurs comme la gestion de nos émotions qui peuvent influencer sur notre stress interne, nos perceptions des situations, nos croyances, et même notre estime de soi.
Et, tout comme nous ne sommes pas tous égaux devant notre statut social, notre revenu, notre éducation, notre emploi ou l’insécurité alimentaire, nous ne sommes pas tous égaux devant la santé. On parle alors d’inégalités en santé.
Mais que veut dire au juste être en santé ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (4), donc comme une ressource de la vie quotidienne (2).
Bref, c’est vraiment toute une panoplie de facteurs à prendre en considération quand on veut garder ou retrouver sa santé, ou un niveau de bien-être général, car de multiples facteurs peuvent y contribuer positivement ou non, ou avoir une influence plus ou moins grande sur cet aspect.
Alors, autant mettre toutes les chances de notre côté en améliorant nos conditions de vie, notre environnement, pour bien s’entourer socialement et améliorer les aspects dont nous pouvons changer en nous-mêmes ou dont nous avons un pouvoir pour protéger notre santé globale.
C’est donc pour tous ces raisons que je vous propose mes rencontres d’accompagnements en relation d’aide et de connaissance de soi.
Si vous êtes prêts à ce que nous fassions un bout de chemin ensemble pour améliorer votre bien-être général ou préserver votre santé globale, prenez rendez-vous ici-bas.
Bibliographie
- Institut national de santé publique du Québec. Déterminants de la santé.
(Vue le 2025-05-16) Site web : https://www.inspq.qc.ca/exercer-la-responsabilite-populationnelle/determinants-sante - MSSS (Ministère de la Santé et des Services sociaux). (2012). La santé et ses déterminants. Mieux comprendre pour mieux agir. (Vue le 2025-05-16) Site web : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2011/11-202-06.pdf
- U Ottawa. Science de la santé (interdisciplinaire). Que sont les déterminants de la santé ? (Vue le 2025-05-16) Site web : https://uottawa.libguides.com/c.php?g=265114&p=1771600 Et https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/sante-population/est-determine-sante.html
- World Health Organization. Health Promotion. (Vue le 2025-05-16) Site web : https://www.who.int/teams/health-promotion/enhanced-wellbeing/first-global-conference