« Parce qu’il arrive un moment où l’on sent que quelque chose doit changer. »
Chers organismes, je vous propose un accompagnement humain et respectueux pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin.
Dans mon rôle d’intervenant en relation d’aide, j’ai une approche professionnelle et bienveillante, afin que votre clientèle puisse se révéler à soi-même et redécouvrir la personne magnifique et unique qu’elle est. Mon approche utilise de l’accompagnement, de l’intervention de soutien, du coaching et l’éducation psychologique en lien avec la connaissance de soi.
Souvent, lorsqu’une personne a vécu un moment éprouvant, ses fondations sont ébranlées dans son estime, sa confiance en soi, et en l’autre. Lorsque la personne s’est rétablis, s’amorce alors un retour vers soi très salutaire afin de briller à nouveau intérieurement. Et cela, un pas à la fois, et à son rythme.
Personnellement, j’ai passé par ce genre de situation lors d’un choc-post-traumatique. Je comprends alors ce qu’ils vivent. Je vous propose des outils, dont je me suis formé et qui m’ont aussi permis de me relever, et ce, en complément des rencontres avec mes professionnels de la santé. Pour moi, c’était le défi que la vie m’avait mis sur mon chemin pour apprendre à m’aimer.
J’ai différentes approches, selon les besoins de la personne, soit en rencontre individuelle, et/ou par l’exploration avec des instruments musicaux, ou en rencontre de groupe avec des séances de relaxations sur 8 semaines à l’aide de son relaxant afin de calmer le système nerveux. (Suivez les liens pour voir plus bas.)
Et, comme cela passe aussi par apprendre à se détendre, respirer et relaxer… J’ai conçu mes Ateliers «Les gens de cœur», afin de prendre des habitudes graduelles pour prendre soin de soi, se détendre et se retrouver intérieurement. C’est donc 8 semaines pour prendre le rythme et prendre le temps de se faire du bien.
Je dois donc vous dire que ce n’est pas la solution «miracle» que vous vous attendez peut-être, mais de consacrer du temps et des efforts pour se reconstruire est toujours gagnant.

Parce que chaque personne porte en elle une capacité de transformation qui lui est propre, mon rôle est d’offrir un accompagnement respectueux, humain et structuré pour vous aider à reconnecter avec vos forces intérieures.
En individuel, j’ai plusieurs approches
1) Le coaching de connaissance de soi
Le coaching « viser l’actualisation des potentiels, par le développement de talents, des ressources ou des habiletés d’une personne qui n’est ni en détresse ni en souffrance, mais qu exprime des besoins particuliers en matière de réalisation personnelle ou professionnelle. » (L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent, P.13 et 14)
Dans le cadre de mes rencontres, je peux vous aider à cibler les défis que vous voulez relever, à faire un plan de match pour vous accompagner, et vous encourager à atteindre vos objectifs choisis. Pour ce faire, nous identifions une situation et cernons sa problématique, puis nous explorons ensemble ce que cela vous fait vivre, les avantages et inconvénients, ainsi que ce que vous voudriez à la place. Ensuite, vous vous fixez un objectif «SMART» (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps), afin d’avoir un point de repère et mesurer vos avancements. À chaque rencontre, il y a aussi un temps de rencontres pour vous déposer avec ce que vous arrivez, et parler de la situation du moment en lien avec votre l’objectif que vous voulez atteindre.
2) Les rencontres d’accompagnement
Les rencontres d’accompagnements «visant à soutenir la personne par des rencontres, qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant de s’exprimer sur ses difficultés.»
Par ma couleurs d’accompagnements, je laisse beaucoup de place à l’écoute active et à l’expression des difficultés, mais j’aime aussi parfois utiliser les instruments de musiques pour explorer la situation avec la personne, lorsque parler, comprendre ou apprendre, ne suffisent pas. C’est alors que la musique, et les sons entrent en jeu, comme avec mes tambours, ou mes bols chantants. C’est alors une autre façon d’exprimer ses émotions et ce qui est à l’intérieur de soi. C’est très libérateur de pouvoir s’exprimer par la musique, la voix et les sons, lorsque la parole ne suffit pas. Ça permet à tout le corps de s’exprimer librement. Ensuite, on s’accorde à une fréquence qui fait du bien, celle du cœur. Là où il y avait disharmonie, on y ramène de l’amour.
3) L‘intervention de soutien
Tandis que l’intervention de soutien « vise à soutenir afin de maintenir et consolider des acquis, par des stratégies d’adaptation ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres régulières ou ponctuelles. »
4) L’éducation psychologique
Toujours tout près durant les rencontres, « vise un apprentissage par l’information et l’éducation de la personne. Elle peut être utilisées à toutes les étapes du processus. Il s’agit de l’enseignement de connaissance et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne. »
Pour en savoir plus, voici un article à ce sujet.
En groupe

Des ATELIERS sonores sur 8 semaines.
Pour la relaxation du corps et de l’esprit.
Pour intégrer la relaxation dans votre vie quotidienne, diminuer le stress et retrouver un état de paix intérieur.
Ces ateliers, sont des moments que l’on s’accorde pour soi, tout en s’ouvrant à un groupe de soutien que je veux dans le respect, le non-jugement et la bienveillance. Cela peut aussi permettre, pour certains, de sortir de leur isolement et d’agrandir leur zone de confort, tout en s’exposant à de nouvelles situations. La confiance augmente alors, ainsi que la fierté et la joie. C’est aussi un temps pour que l’imagination et la visualisation permettent un processus méditatif intérieur, et devenir un soutien au quotidien.
Il est aussi important de préciser que ces ateliers de relaxation sonore sont puissants. Et comme chaque personne réagit différemment aux sons, pour certains, cela pourrait faire remonter des émotions, tandis que, pour d’autres, cela peut être une pratique profondément réparatrice. C’est pourquoi je débute de façon douce les premières rencontres, mais il faut aussi être prêt à un lâcher-prise, pour s’accompagner avec bienveillance et amour.
C’est aussi pourquoi un temps de partage est au programme en fin de rencontre, afin d’apporter écoute et soutien du groupe, après la relaxation vibratoire, et permettre une sécurité émotionnelle.
Les participants sont aussi invités à se prémunir d’un journal d’écriture afin de pouvoir épancher leurs émotions sur le papier, encourageant l’autonomie vers une régulation personnelle entre les rencontres au besoin. Les participants peuvent aussi utiliser les respirations apprises durant les rencontres pour se régulariser en cas de besoin.
Partenaires et organismes, ensemble, on peut faire une différence.
Si vous cherchez une ressource fiable, bienveillante et engagée pour accompagner les personnes sur leur chemin, je serais honorée de contribuer avec vous à cette mission. Mes services peuvent facilement s’intégrer en complément à un suivi post-thérapeutique.
Prenons le temps d’en parler.
Comme chaque collaboration commence par une rencontre humaine, je vous invite à me contacter. Que ce soit pour mieux comprendre mon approche, discuter des besoins de votre clientèle ou explorer une éventuelle entente de partenariat, je serai ravie d’échanger avec vous.
Je crois profondément que c’est ensemble, dans un esprit de respect et de collaboration mutuels, que nous pouvons offrir aux personnes en reconstruction les ressources dont elles ont réellement besoin.
Notez qu’en mai 2025, je suis en formation pour créer un pont supplémentaire entre vous et moi, et répondre encore plus à vos besoins. Cette formation d’Intervention en milieu de vie du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, vise à former des intervenants pour des milieux communautaires de première ligne et à développer des compétences en interventions sociale. Cela va me permettre d’être en mesure d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité; comprendre le milieu et les normes attendues en milieu de travail; savoir les caractéristiques des clientèles; identifier les bons types d’intervention et d’analyser les besoins des clientèles.
Saviez-vous qu’il existe un Centre de bien-être sur le cancer au Québec qui utilise des soins de Reiki pour ses patients atteints de cancer à un niveau avancé, et par leurs recherches, ils ont pu démontrer que le Reiki permet à ces personnes de diminuer autant leur niveau de souffrance lors de chimiothérapie que leur temps de rétablissement ! Voudriez-vous en faire de même ?
Mes rencontres d’accompagnement peuvent bénéficier d’un reçu pour fin d’assurance en Naturopathie (Interventions de soutien et Gestion de stress) pour ce qui est du Coaching de connaissance de soi en tant que Thérapeute en relation d’aide, ainsi qu’en «Médecine alternative» pour le Reiki.
Par contre, Industrielle Alliance ne rembourse aucun soin en relation d’aide.

* Membre de l’Association RITMA
(Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative et Complémentaire)
Avec certification MARA
(Pour les Métier d’Accompagnement et de la Relation d’Aide)
(Avec son Code de déontologie.)
Le pouvoir du son et de la relaxation
Bienfaits des séances sonores, des sons et de la relaxation
Pour une clientèle ayant vécu des traumatismes, le son devient un outil à considérer, car cela permet :
- Réduction du stress : Les traumatismes peuvent entraîner une surcharge émotionnelle. La relaxation sonore, notamment à travers des instruments comme mes bols tibétains, peut aider à apaiser le système nerveux en activant la réponse du système parasympathique du corps, ce qui aide à abaisser le niveau de stress.
- Effets scientifique de la musique sur le corps humain : Les études ont démontré les bienfaits de la musique à plusieurs niveaux, notamment par les fréquences et leurs effets apaisant qu’elles peuvent produire sur le corps, le cœur et le cerveau via les systèmes nerveux et hormonal.
- Approfondissement progressif : Sur 8 semaines, l’impact des séances peut être bénéfique, car les participants auront le temps d’intégrer progressivement les bienfaits de la relaxation dans leur quotidien.
- Prévention des rechutes liées au stress : En intégrant des pratiques de relaxation dans la routine, cela aide à prévenir les rechutes liées au stress.
- Libération émotionnelle : Le son peut être un déclencheur d’émotions profondes et inexprimées. Dans un cadre sécuritaire, cela permet aux participants de libérer des émotions, favorisant un processus vers le mieux-être.
- Renforcement de la résilience émotionnelle : En apprenant à se détendre et à gérer leurs émotions à travers des pratiques sonores, les participants peuvent renforcer leur capacité à faire face à des situations stressantes.
- Stabilité et prévisibilité : Pour des personnes ayant vécu des événements déstabilisants, un programme régulier avec des séances prévisibles crée un cadre rassurant et stable, ce qui favorise la confiance.
- Favoriser l’ancrage et la présence dans le moment présent : La concentration sur les sons aide à ramener l’attention sur l’ici et maintenant, une compétence qui peut être particulièrement utile pour les personnes ayant vécu des traumatismes et ayant tendance à se dissocier ou à revivre le passé.
- Amélioration de la qualité du sommeil : Les personnes traumatisées ont souvent des troubles du sommeil. La relaxation sonore permet de calmer l’esprit, facilitant ainsi un meilleur sommeil réparateur.
- Favoriser la soutien dans un cadre collectif : Les ateliers de groupe peuvent offrir une forme de soutien social, où les participants se sentent moins isolés dans leur parcours. Cela permet aussi un espace d’écoute sécurisant et sans jugement.
- Et bien d’autres bénéfices à découvrir pour chacun des participants.
Pour des articles sur les bienfaits des soins sonores, c’est par ici.
Pour mes formations et mes différentes approches, c’est par ici.
Pour en apprendre plus sur moi, c’est par ici.
Notez,
que je n’ai pas les connaissances pour ce qui a trait aux dépressions, anxiétés, phobies, pensées suicidaires, dépendances, troubles mentaux, perturbations de comportement, ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique. Ces situations vont au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes de la vie ou d’un rapport d’accompagnateur en relation d’aide. Je ne pose pas d’acte médical ni de diagnostic ni ne fais de psychothérapie. Je ne prescris, ni ne conseille, ni ne traite, avec aucune produits naturels, ou de toute autre nature, car tout ceci est hors de mon champ de compétence. Les rencontres individuelles ne remplacent en aucun cas l’avis et les services d’un médecin, psychologue ou psychothérapeute. Mes rencontres d’accompagnements ont donc des champs d’expertises et d’actions totalement différents de ceux des professionnels de la santé (médecin, psychologue, psychothérapeute, etc.). Elles visent plutôt l’amélioration de votre vie au quotidien, la réalisation de vos projets, à relaxer, à mieux vous connaître, tout en vous accompagnant dans vos défis personnels.